Résidences d'écriture cinématographique

 

Les résultats du premier tour seront annoncés mardi 2 avril par mail.



Descriptif

Proposer une résidence individuelle de 15 jours pour se consacrer à son projet d’écriture cinématographique, accompagné ou non par un professionnel du cinéma, dans un cadre particulièrement favorable à la réflexion et à la création artistique.

 

Nous accueillons désormais deux résidents par session. Chaque résident dispose d'un espace d'hébergement et de travail propre, les espaces cuisine et salon restent partagés.

Accueil en autonomie complète :

  • Mise à disposition d'un logement complet avec espace de travail et cuisine / quelques repas en commun pour discuter autour du projet
  • Accès gratuit à notre filmothèque et proposition de films choisis au regard du projet d’écriture

Accueil avec accompagnement personnalisé :

  • Mise à disposition d'un logement complet avec espace de travail et cuisine / quelques repas en commun pour discuter autour du projet
  • Accès gratuit à notre filmothèque et proposition de films choisis au regard du projet d’écriture
  • Accompagnement par un professionnel du cinéma avec 6 demi-journées d'intervention.

Prise en charge :

L'accompagnement par un professionnel - s'il est optionné, l'hébergement ainsi que les repas pris en commun sont assurés par la structure d'accueil. Les autres repas ainsi que son transport restent à la charge du résident.

Conditions d'éligibilité

  • Projet de court ou long-métrage de fiction ou documentaire sans limite de durée
  • Ouvert aux auteur.trice.s français.es sans limite d'âge
  • Un seul dossier par candidat.e
  • Les projets présentés lors d’appels à candidatures antérieurs ne sont pas éligibles
  • Durée de 15 jours de résidence par projet (hors juillet/août)

Suivi du projet

  • Accompagnement jusqu’à la finalisation du scénario
  • Mise en place d'un partenariat avec Normandie Images et le CECI
  • Proposition de rencontres avec des professionnels du cinéma (production, technique,...)
  • Mise en avant sur les supports médias des Filmeurs
  • Pré-sélection du film réalisé sur la base du scénario écrit en résidence lors du festival Les Filmeurs


Résidences 2024

Annonce des candidats retenus au premier tour mardi 2 avril 2024

Résidences 2023

Clément Abbey - Sophie Bachelier - Florence Bruny & Garance Li - Manon Klein - Louise Le Goff - Damien Oliveres - Marie Spiller - Ariane Zevaco

Résidences 2022

Sophie Glanddier - Sabrina Daniel-Calonne - Arlette Kotchounian - Jean-Marie Carrel - Camille Chartier

Résidences  2021

Violette Deffontaines & Pedro Carneiro - Tara Brown - Jean-Baptiste Clarenc & Indiana Loessin - Emilie Maréchal - Camille Duranton - Frank Beauvais - Militza Gorbatchevsky


Professionnels intervenants

FRANK BEAUVAIS a été sélectionneur au festival Entrevues de Belfort, chargé de programme pour Arte et consultant musical pour  Katell Quillévéré, Sarah Leonor, Ursula Meier, Joao Pedro Rodrigues, Hélier Cisterne, etc. Il a réalisé huit courts métrages parmi lesquels Le soleil et la mort voyagent ensemble, Compilation, 12 instants d'amour non partagé et La Guitare de diamants, Son premier long métrage, Ne croyez surtout pas que je hurle est  sorti en 2019,

MATTHIEU CHATELLIER a étudié le cinéma à Nantes puis à Paris (ENS Louis Lumière). Le réalisateur explore d'abord à travers le cinéma documentaire, une indépendance créative mêlant la force du réel et une intimité onirique ou imaginaire. ("Doux amer" , "La mécanique des corps").

Ses films sont sélectionnés et primés dans de nombreux festivals internationaux. En 2012 "Voir ce que devient l'ombre" reçoit le prix du "Œuvre de l'année" de la Société des auteurs SCAM. Explorant les chemins du cinéma direct et du journal filmé, à travers les formes documentaires ou fictionnelles, Matthieu Chatellier compose une œuvre singulière hantée par l'humain et sa vulnérabilité. Matthieu Chatellier enseigne à l'université et à la Femis.

DANIELA DE FELICE est née à Milan en 1976, elle y étudie le dessin et l'histoire de l'art, puis à 17 ans elle quitte l'Italie pour suivre des études de «NarrationVisuelle» à Bruxelles. À sa sortie elle intègre Fabrica Cinéma. Depuis 2000 elle vit et travaille en France où elle réalise des films sélectionnés et primés dans de nombreux festivals internationaux. « Casa », « Libronero », « Ardenza », « Mille Fois Recommencer » ... Pour la cinéaste, l'écriture et le dessin sont les deux états d'un même geste créateur. Elle travaille dans son atelier à la manière d'une peintre, entourée de cahiers de dessin, d'une caméra et d'un enregistreur son. Cette pratique d'un cinéma protéiforme, autonome et indépendant donne lieu à une filmographie jalonnée d'expérimentations formelles et narratives. En 2022, son travail et celui du cinéaste Matthieu Chatellier font l'objet d'une rétrospective à la Cinémathèque du Documentaire au Centre Pompidou à Paris.

ARIANE DOUBLET s’intéresse très tôt à la photographie et travaille dans un laboratoire de tirages noir et blanc. Elle étudie le montage à la Fémis et réalise son premier court-métrage documentaire en 1995 dans son village en Normandie. Tout en continuant à exercer son travail de monteuse (Marcel Ophuls, Philippe Faucon, Vincent Dieutre, Pierre Creton...), la cinéaste poursuit, depuis une vingtaine d’années, un travail en profondeur sur le monde rural et ses bouleversements. Elle collabore également avec la chorégraphe Pascale Houbin. Si elle entretient souvent une complicité amusée avec les personnages de ses films, derrière cette légèreté en trompe l'œil, s’esquisse une réflexion sur les temps modernes, ses ressorts et ses maux. Ils sont paysans dans Les Terriens, vétérinaires dans Les Bêtes, ouvriers dans Les Sucriers de Colleville, filateurs chinois dans La Pluie et le Beau Temps, ou syriens réfugiés dans un village normand.

Elle tourne la plupart de ses films dans le Pays de Caux, à la recherche d’une géographie humaine et universelle.

VALÉRY GAILLARD étudie le cinéma à l'IDHEC puis travaille plusieurs années comme assistant (Nicolas Philibert, Albert et David Maysles...). Son premier documentaire, Le jour où la Guinée a dit Non, explore les possibilités des archives pour raconter la décolonisation. Par la suite, ses films travailleront souvent le rapport à l'histoire, collective ou personnelle.

 

Par ailleurs, il est souvent intervenu à la Femis.

YANNICK KERGOAT est monteur de long-métrage depuis près de 20 ans. Il a collaboré notamment avec Mathieu kassovitz, Erick Zonka, Cédric Klapisch, Gilles Bourdos et Dominik Moll avec lequel il remporte un César du meilleur montage pour Harry, un ami qui vous veut du bien. Il est le collaborateur régulier de Costa-Gavras depuis Amen (2002) et a monté six films de Rachid Bouchareb depuis Indigènes (2006). 

Il a réalisé plusieurs documentaires pour la télévision. Il a écrit et co-réalisé le documentaire Les nouveaux chiens de garde (nominé comme meilleur documentaire au César 2011) et La (très) grande évasion sortie en salle en 2022.


Lieu d'accueil

 Résidence d'écriture cinématographique Les Filmeurs

301 chemin de la grande chaussée 27210 Conteville + 33 (0)2 32 42 12 63