mardi 27 juin

dimanche 2 juillet 2023


   Le projet est de créer un festival de cinéma indépendant, libre de toute contrainte, au milieu d'un champ immense et sauvage, « un trou de verdure », aux abords de l'Estuaire de la Seine.

On veut réunir un public le plus large possible autour de films sur l'errance et la solitude. Deux thèmes à la liberté de ton infinie, qui creusent, tripatouillent - dans des récits poétiques souvent plus drôles qu'on ne croit - au cœur même, selon nous, de notre nouveau rapport au monde.

On invitera alors des films faits en vidéo comme on écrit dans son coin, pas intéressé, comme aux débuts. Clandestin, presque ! Résolu ! Debout ! L'âme même ! Le cinéma !... C'est ceux-là qu'on a envie de relayer, ces « Filmeurs », ces peintres, ces poètes doués et surdoués des labyrinthes souterrains d'une création libre et singulière... Un vrai creuset !

On en connaît déjà pas mal.

Hormis nos grands frères de road movie comme Jarmush (« Stranger Than Paradise »), Wenders (« Au fil du Temps ») ou encore Monte Hellman (« Macadam à deux Voies »), nos modèles sont Cavalier, Godard, Rozier, Zhang Ke, pour n'en citer que quelques uns de vivants et connus. On ne désespère pas de les faire venir...

Les films seront parfois accompagnés en direct par des musiciens suivis de petits concerts. Ce sera aussi un lieu de discussions, de débats, de spectacles, d'expositions. Tout. Autour d'un verre ou d'une soupe chaude, créer un véritable lieu de rencontre, ouvert, atypique, chaleureux et exigeant.

Redonner gentiment sa place à la marge, à ces films qui font les extérieurs, frôlent les rambardes, quittent un peu les autoroutes et nous font vibrer.



Appels à films pour la 10ème édition

Artisans Filmeurs

Vous avez réalisé un film de fiction, animation ou documentaire en auto-production ?

Il dure moins de 12 min ?

Lettres Filmées

Pour les 10 ans du festival nous vous proposons de témoigner votre affection inconditionnelle pour nos festivités en nous envoyant une belle lettre filmée !



Retour en image sur la 9ème édition !