Qui sommes-nous ?

Un festival de cinéma d'auteurs vivants qui prend les extérieurs, frôle les rambardes, navigue à vue pour un cinéma libre, poétique,  au milieu des champs, sous chapiteau ou en plein air, comme aux temps bénis de la découverte et de la rencontre.

 

 

 

Le collectif Les Filmeurs

Créé en 2022, le Collectif Les Filmeurs élabore toute l'année la programmation du festival et participe également à l'organisation même du festival. Il est composé de neuf professionnels et étudiants de cinéma.

EMMANUEL BROCHE, comédien de formation, a travaillé au théâtre, à la télévision et au cinéma.

Il a réalisé plusieurs films : "Fête chez Antoine" (1995), "L'âme sœur" (2000), "La Vie est à Moi" avec le soutien de la Région Centre et Canal+ (2002), "Solitude" (2008), "Le voyage du cinéaste" (2016), "Le commissaire se trompe en musique" (2020), "Juste avant" (1997/2023).

 

Il est directeur artistique du festival de cinéma Les Filmeurs et de l'ensemble des activités de l'association SOUS LA GARENNE.

SABRINA LEROYER est directrice de production, de logistique et de la communication de l'association SOUS LA GARENNE pour le festival, des résidences d'écriture cinématographique, des ateliers de réalisation, mais aussi de l'ensemble des activités culturelles et d'éducation à l'image proposées par l'association : interventions dans les établissements scolaires ou d'autres structures, projections scolaires, ciné-club, etc. Elle gère l'ensemble des budgets inhérents à ces différentes activités, la comptabilité de l'association ainsi que l'ensemble des salariés, stagiaires ou volontaires en service civique.

JEAN-MARIE CARREL oscille entre l'image et le spectacle vivant.

Il est le directeur artistique de la compagnie À part ça? depuis 2002, avec laquelle il met en scène des spectacles de théâtre, réalise des films, élabore des projets pluridisciplinaires et anime des ateliers.

 

Parallèlement, il collabore sur d’autres productions théâtrales ou audiovisuelles en tant que vidéaste, monteur, cadreur, régisseur vidéo, photographe, graphiste ou comédien.

Depuis plusieurs années, il mêle l'écriture (voix off) et la vidéo dans des courts métrages nommés Les tentatives ; il termine actuellement l'écriture d'un long métrage documentaire, Nos souvenirs rectangulaires, qui utilise cette même forme.

Il collabore également à l'écriture d'une série, Reproduction Interdite, actuellement en pré-production. www.letenteur.fr

 

Jean-Marie est aussi intervenant artistique pour l'association SOUS LA GARENNE dans le cadre des ateliers de réalisation.

VALERY GAILLARD étudie le cinéma à l'IDHEC puis travaille plusieurs années comme assistant (Nicolas Philibert, Albert et David Maysles...).

 

Son premier documentaire, "Le jour où la Guinée a dit Non" explore les possibilités des archives pour raconter la décolonisation. Par la suite, ses films travailleront souvent le rapport à l'histoire, collective ou personnelle.

Par ailleurs, il est aussi souvent intervenu à la Femis.

 

Valéry est régulièrement intervenant artistique pour l'association SOUS LA GARENNE dans le cadre des résidences d'écriture ou des ateliers de réalisation.

JULIETTE HAUBOIS est monteuse depuis plus de 20 ans. Documentaires, fictions, courts et longs métrages, elle collabore entre autres avec Stanley Woodward (Les Grands Moyens), Laetitia Spigarelli (Aout), l’écrivain Eric Vuillard (Matteo Falcone) mais aussi Hiner Salem (My Sweet Pepper Land) et la documentariste Vanessa Rousselot (Blagues à Part).

 

Elle aime aussi à transmettre en tant qu’intervenante en école de cinéma (La CinéFabrique, l’école documentaire de Lussas) et exerce une activité de programmatrice au sein de différentes associations dont le ciné-club des Monteurs Associés à Paris, le ciné-club d’Ambert (63) et celui de Saillans (26).

 

Juliette est aussi intervenante artistique pour l'association SOUS LA GARENNE dans le cadre des ateliers de réalisation.

YANNICK KERGOAT est monteur de long-métrage depuis près de 20 ans. Il a collaboré notamment avec Mathieu Kassovitz, Erick Zonka, Cédric Klapisch, Gilles Bourdos et Dominik Moll avec lequel il remporte un César du meilleur montage pour "Harry, un ami qui vous veut du bien". Il est le collaborateur régulier de Costa-Gavras depuis Amen (2002) et a monté six films de Rachid Bouchareb depuis Indigènes (2006).

 

Il a réalisé plusieurs documentaires pour la télévision. Il a écrit et co-réalisé le documentaire "Les nouveaux chiens de garde" (nominé comme meilleur documentaire au César 2011) et "La (très) grande évasion" sortie en salle en 2022.

 

Yannick est aussi intervenant artistique pour l'association SOUS LA GARENNE dans le cadre des résidences d'écriture.

Après avoir travaillé 25 ans comme concepteur et réalisateur d’opérations de communication interne pour un grand nombre d’entreprises, PHILIPPE RIBOT a bifurqué vers des fonctions de directeur technique, toujours pour des événements corporate, mais aussi pour des concerts et des festivals comme celui de Mawazine à Rabat (Maroc) où il a eu l’occasion au cours de 13 éditions d’accueillir de nombreux artistes internationaux (Stevie Wonder, Sting, Elton John, Rihanna, Lenny Kravitz, Carlos Santana, Shakira…).

 

En tant que directeur technique, sa mission est de convertir le projet de l’organisateur d’un événement en plans et en cahier des charges techniques, puis d’assurer le suivi des prestataires techniques lors du montage et de l’exploitation tout en contrôlant le respect des normes de sécurité. Il apporte son expérience et ses compétences techniques aux Filmeurs depuis 2016.

JULIETTE ROBIC est actuellement étudiante en master de politiques publiques (spécialité culture). Elle a étudié le droit public et les sciences sociales au Cycle Pluridisciplinaire d'Études Supérieures (CPES - Université PSL) et a suivi des cours d'études cinématographiques (NYU).

 

Parallèlement, elle écrit et réalise des courts-métrages ("Dis Siri, quel temps fait-il aujourd'hui ?", projeté à l'édition 2022 du festival) et fait partie d'une compagnie de danse contemporaine et d'une chorale.

 

Depuis 2022, elle est assistante de production et de communication (stage puis service civique) pour les différentes activités de l'association SOUS LA GARENNE

Après une enfance passée entre la Corrèze et le Laos, KOLA ROUSSEAU étudie le cinéma en région parisienne.

 

Durant ce cursus il s’intéresse à la représentation des territoires, particulièrement ruraux. Depuis, il se consacre à divers projets de cinéma, du côté de l’image. Récemment retourné au Laos, il entreprend la réalisation d’un documentaire consacré à la broderie chez l’ethnie Akha.

 

www.kolarousseau.com