Cinéclub Honfleur

Vous pouvez également suivre l'actualité du cinéclub sur la page Facebook

Projection du mardi 7 septembre à 20h30 (date et horaire à confirmer)

Antoine Doinel vient de quitter l’armée, où il s’était engagé. Amoureux de Christine Darbon, il fait divers petits métiers. Il se fait embaucher dans l’agence de détectives. Le directeur de l’agence lui confie une mission dans le magasin de chaussures de monsieur Tabard, mais Antoine tombe amoureux fou de madame Tabard.

 

Petit miracle de drôlerie, de liberté, d’insouciance. Un film de la nouvelle vague profondément joyeux, foutraque, insaisissable, merveilleux !



Projection du mardi 6 octobre à 20h30

Une œuvre majeure du cinéma. Tout y est : le jeune Henry Fonda, icône de la lutte contre toute forme d’injustice, un noir et blanc audacieux, une mise en scène masquée du grand Ford et une dimension sociale et poétique qui restera une référence. Un film plein d’espoir et d’une foi indéfectible en l’humanité.

Après le crack boursier de 1929 aux Etats-Unis, pour que le système surmonte cette première crise, il aura fallu sacrifier les plus pauvres. Le peuple dépossédé de tout est plus miséreux que jamais mais il est toujours là, comme une masse indestructible que la classe dominante, déconnectée des réalités humaines et du terrain, ne peut sereinement appréhender, pas plus qu’elle ne pourrait la supprimer.

Un an après la parution en 1939 du livre de John Steinbeck, John Ford en fait une adaptation encore plus engagée et plus radicale que l’auteur du roman.


Juin 2020

Bonjour à tous,

La mairie de Honfleur, dans sa grande sagesse, a préféré reporter à la rentrée notre prochaine rencontre dans le cadre du ciné-club de Honfleur. C'est pourquoi nous ne pourrons pas organiser une nouvelle projection ces mardi 7 juillet et 4 août. 

Nous vous donnons donc rendez-vous le mardi 1er septembre à 20h30 !

D'ici là, nous aurons peut-être l'occasion de vous retrouver pour la septième édition du festival les Filmeurs qui se tiendra du 27 au 30 août 2020 à Conteville.

A très bientôt donc !

Emmanuel des Filmeurs


Avril 2020

Bonjour à toutes et à tous,

Comme vous l’imaginez bien, il n’y aura pas de ciné-club à Honfleur en ce premier mardi du mois d’avril, et le poisson disparu de nos rivières n’y est pour rien...

Nous en sommes bien tristes et c’est pourquoi je vous propose quelques titres de films qui peuvent avoir un certain écho avec ce que l’on vit, et en particulier avec cette notion - nouvelle pour nous - de confinement. lire la suite


Novembre 2019 - Cinéclub Honfleur

 

En partenariat avec la ville de Honfleur, l'équipe du festival Les Filmeurs est ravie de vous annoncer la création du Cinéclub de Honfleur pour 2020 !

Les projections ont lieu le premier mardi de chaque mois !

 

Ce cinéclub a pour but de vous faire découvrir des oeuvres rares et singulières de la grande histoire du Cinéma, films souvent méconnus d'auteurs très connus dont la dimension poétique, profonde, joyeuse et engagée se raccorde avec notre monde d'aujourd'hui et nos espoirs à venir !

 

Suivre l'ensemble de l'actualité du ciné-club ici

FESTIVAL LES FILMEURS - 301 chemin de la grande chaussée - 27210 Conteville - 02 32 42 12 63

Association Sous La Garenne - Tél : +33 (0)2 32 42 12 63 - associationsouslagarenne@gmail.com

SIRET : 797 861 697 00028 / NAF/NACE : 9499Z