Festival Les Filmeurs 9ème édition

Bonjour à toutes et à tous,

 

La 9ème édition du festival « Les Filmeurs », Un festival en liberté, aura lieu cette année du 7 au 10 juillet à Conteville (27).

Une édition de plus engagée sous le signe de la liberté, de la rencontre et de l’échange. Un cinéma vivant d’auteurs vivants, ô combien vivants !

Plus que jamais on vous attend pour qu’ensemble on reprenne en main nos envies, nos désirs, nos réflexions, nos engagements, nos actions, nos constructions. Le chemin est long mais nous sommes en route ! Il était temps !

 

Cette année nous recevrons, entre autres, la formidable Claire Simon pour passer en sa présence trois de ses films. D'autres films et cinéastes, bien sûr, viendront l'accompagner. Des petits concerts tous les soirs. Une journée dédiée aux enfants et des portraits filmés de gens du coin fait par des cinéastes normands. L'occasion de tisser encore et toujours des liens entre le festival et les habitants des environs. L'occasion aussi de rendre hommage à notre public local qui vient chaque année, toujours plus nombreux, nous prouver que l'on n'est pas plus bête qu'ailleurs et que les oeuvres les plus pointues, les plus exigeantes, les plus affirmées sont bel et bien pour tous !

 

Si chaque cinéaste faisait, en plus de ses films, un festival pour projeter ceux des autres, alors tous nos films seraient vus dans des centaines de festivals dans toutes les campagnes de France. C'est pas facile, ça prend beaucoup de temps et ça ne rapporte ni argent, ni gloire. Mais l'argent ou la gloire, loin d'être des richesses, on les met un instant de côté. Notre résistance est une goutte de sueur salée à la commissure des lèvres. C'est le sel de la vie.

 

D'ailleurs nous recevrons aussi Jean-Marie Barbe qui a fondé le festival de Lussas il y a plus de quarante ans et qui est un exemple magnifique de cette reprise en main de nos propres outils, de nos propres oeuvres, de notre propre devenir. Il est un phare pour nous tous et nous sommes très fiers de l'inviter à notre tour.

 

Voilà pour les nouvelles. Ce sera donc du 7 au 10 juillet, flons-flons sous les arbres, bonne bouffe pas chère, guitare au coin d'une table et oeuvres fulgurantes, audacieuses, comme jamais, comme toujours !

 

A bientôt !

Emmanuel des Filmeurs

 

Vous recevrez l'ensemble de la programmation détaillée ainsi que le film d'annonce de cette nouvelle édition le mois prochain.


Projections scolaires

Pour la journée d'ouverture de cette neuvième édition, le jeudi 7 juillet 2022 qui coïncide avec la dernière journée de l'année scolaire, nous avons invité les écoles primaires des alentours à venir nous rejoindre pour des projections gratuites en matinée et en début d'après-midi.

 

Au total, 450 élèves des écoles de Conteville, Foulbec et Honfleur profiteront du chapiteau lors de deux séances de ciné-concerts avec des films de Charlie Chaplin et Buster Keaton accompagnés en musique, et en bruitage par les enfants eux-mêmes !


Portraits filmés

Pour cette neuvième édition, les Filmeurs ont invité des cinéastes, en herbe ou confirmés, à venir réaliser le portrait filmé d’une personne locale. Accompagné par un intervenant, chaque candidat dispose de deux jours pour réaliser un film d'une dizaine de minutes qu'il présentera lors de sa diffusion au festival.

 

Dix exercices de style, donc, pour rendre hommage aux élus, artistes, artisans, passionnés, madame et monsieur tout le monde du coin et créer de nouveaux liens autour du cinéma !

FESTIVAL LES FILMEURS

301 chemin de la grande chaussée - 27210 Conteville - 02 32 42 12 63

Association Sous La Garenne - Tél : +33 (0)2 32 42 12 63 - associationsouslagarenne@gmail.com

SIRET : 797 861 697 00036 / NAF/NACE : 9499Z