ÉDITION 2019


Film d'annonce


Programmation 2019

"Dans les bois" de Mindaugas Survila

De la grotte des loups au nid d’une cigogne noire, de l’abri d’une famille de chouettes au terrier d’une minuscule souris : des scènes incroyables filmées au plus près des habitants d’une des dernières forêts primaires de la Baltique.

 


"Cadet d'eau douce" de Buster Keaton

William Canfield Junior revient de l'université et retrouve son père, William Canfield Senior, le capitaine d'un vieux rafiot, le «Steamboat Bill». Le père prend aussitôt son fils en main et tente d'en faire un vrai marin. Les débuts du jeune homme sont plutôt décourageants. Il est vrai que William Junior a d'autres projets en tête, qu'ignore William Senior. Il est amoureux de Marion, la fille du banquier John James King, également propriétaire d'un somptueux bateau et éternel rival de son père. En effet, les deux marins n'ont de cesse de se disputer le trafic sur le Mississippi. C'est alors que survient un cyclone dévastateur, qui permet à William de démontrer tout son courage...


"L'argent de poche" de François Truffaut en présence de Jean-François Stévenin

A Thiers, dans le Puy-de-Dôme. Des enfants vivent la fin de l'année scolaire. Les petits événements du quotidien font que leurs vies s'entremêlent, croisant également celles des instituteurs, mademoiselle Petit et monsieur Rochet. En classe, Bruno, forte tête, refuse de lire à haute voix avec les intonations requises. L'un de ses camarades, Patrick, n'a pas appris sa récitation. Il a, comme souvent, l'esprit ailleurs. Son caractère rêveur et romantique ainsi que la cruelle absence de sa mère ont fini par le rendre particulièrement sensible au charme de madame Riffle, la maman de son ami Laurent...


"Genoa City" de Benoît Grimalt en présence du réalisateur

Mémé et son frère Tonton Thomas regardent le même feuilleton américain, tous les jours à la même heure, depuis 1989. Vingt ans après mon départ de Nice, je reviens les voir pour qu’ils me racontent les 3527 épisodes que j’ai manqués...

 


"Passe montagne" de Jean-François Stévenin en présence du réalisateur

Serge, mécanicien divorcé, vit dans un hameau du Jura. Sur l'autoroute, il fait la connaissance de Georges, architecteparisien en panne. Serge remorque la voiture et héberge Georges. Ils se lient d'amitié et Serge lui parle de sa quête: il cherche une vallée inconnue, la « combe magique » ; il a construit un oiseau de bois pour l'explorer. Les deux hommes, après avoir réparé le véhicule de Georges, partent dans la forêt et vivent plusieurs jours avec des villageois.


"74 Reconstitution d'une lutte" de Rania et Raed Rafei

1974. Le Liban est en pleine ébullition intellectuelle, culturelle et politique.De mars à avril, durant 37 jours, une poignée d’étudiants de l’American University of Beirut occupent les locaux de l’université pour protester contre l’augmentation des frais de scolarité. 2011 : en pleine révolutions arabes, Rania et Raed Rafei décident de faire un pas en arrière et de réinterroger la situation présente à la lumière de cette période riche d’espoirs, prélude aussi à la guerre civile.


"C'est dimanche" de Samir Guesmi en présence du réalisateur

Ibrahim, treize ans, est renvoyé du collège et laisse croire à son père qu’il a décroché un diplôme.

Dimanche sera jour de fête ...


"Quelle folie" de Diego Governatori en présence de Aurélien Deschamps

Depuis plusieurs années, Aurélien essaie de mettre en mots son autisme afin de mieux comprendre le rapport trouble qu'il entretient avec le monde : comment se voit-il, se pense-t-il, se vit-il ? Le film se propose d'accueillir et d'accompagner cette parole, de fixer les éclats d'un discours sans cesse sur le point de disparaître.

 


"Andalucia" d'Alain Gomis en présence de Samir Guesmi

Du dribble de Pelé à la danse de Mohammed Ali sur le ring, Yacine voudrait ne retenir de la vie que des moments uniques. Dans son royaume, sa caravane, sa musique, ses héros, il est le maître du jeu. Mais voilà que Yacine rencontre par hasard Djibril, un ami d'enfance. Il se trouve alors confronté à ses origines, à sa cité, à ses frustrations, à ses désirs inassouvis. Alors Yacine s'en va. Il décide de repartir à zéro, sans bagages ni attaches...



Films étudiants - Sélection 2019

"L'albatros" de Matthieu Liénart

Film étudiant du « local de l’étape », puisque Matthieu est originaire de Beuzeville. L’occasion pour nous de faire découvrir un film qui « vient d’ici » !

Court-métrage plein de légèreté et d’envol qui raconte l’amour naissant d’un acrobate en trampoline avec une acrobate à voile. Ambiance de cirque autour de ce duo amoureux où tout voltige !


"La Douloureuse" de Préféré Aziaka

Au Togo, les médicaments ne sont pas à la portée de tous. Loin de là. Préféré Aziaka nous le rappelle de façon implacable. Magnifique film étudiant qui nous vient de Caen et que l'on sera très fiers de présenter lors de cette édition.



Partenaires 2019


Dossier de presse 2019

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez télécharger le dossier de presse complet de cette édition avec la fiche détaillée pour chacun des films.

Télécharger
Dossier de Presse Les Filmeurs 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB