Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo et troisième plus grande ville d'Afrique. Presque dix millions de personnes vivent ici et et comptent parmi les habitants les plus pauvres de cette planète. Kinshasa est le siège du seul et unique orchestre symphonique d'Afrique centrale - L'Orchestre Symphonique Kimbanguiste.
C'est un film sur le Congo, sur les habitants de Kinshasa et sur la musique.
Des jardiniers urbains dans un Détroit postindustriel, l’activiste indien d’Amérique Milo Yellow Hair et son projet agricole, le jardinier rebelle Maurice Maggi qui a changé le visage de Zurich avec ses plantations sauvages, et l’innovante coopérative agricole "Jardins de Cocagne" à Genève...
Entourée de musiciens, Félicité chante le soir dans un bar de Kinshasa. Cette femme libre et fière voit soudain sa vie basculer lorsqu'elle apprend que son fils Samo a eu un accident de moto. L'adolescent de 14 ans doit être rapidement opéré sinon il risque d'être amputé d'une jambe. Mais pour que le chirurgien consente à l'opérer, il faut que Félicité réunisse une somme d'argent conséquente.
“Demain, la beauté se révèlera.”
À partir de la figure tutélaire de Diourka Medveczky, cinéaste de l’avant-garde des années 60 vivant aujourd’hui la modernité en ermite, Alléluia ! plonge au cœur d’une France qui compte rester entière malgré l’époque.
C'est un film rigolard sur le festival d'Avignon. Un film de frère de théâtre. Et derrière cette franche rigolade, il y a toujours ce petit plus, ce petit grain de sable, ce petit grincement qui fait mal aux dents. C'est rien d'autre que le sentiment que tout ce bazar estival est devenu une pitrerie désolante que l'omerta du théâtre interdit de juger...
A travers les drames de la vie, auxquels toutes les familles sont confrontées un jour ou l'autre, Anne-Lise Maurice propose un regard particulièrement sensible et introspectif. (...) Remonter le temps jusqu'au point essentiel, à son mystère premier, au premier choc, au commencement, à l'image furtive du tablier bleu, étendu dans l'herbe, comme un dormeur du val...
L'on est d'abord surpris par la maturité du film. On a du mal à se dire que la réalisatrice à 20, 22 ans.
Elle filme le passage entre l'enfance et l'adolescence. Juste à la bascule, dans le « juste après ». Le frère et la sœur tentent une dernière cabane, un dernier colin-maillard... Puis ça y est, on passe à autre chose... Le dernier plan est saisissant. En une image on est dans « l'autre chose ».
Alors on se dit qu'il faut peut-être ne pas avoir plus de 20 ans pour filmer l'enfance, être encore imprégné par elle, dans un souvenir proche, dans le « juste après » et que c'est peut-être ça finalement, la maturité...
« Liste » est le pendant du « Tablier bleu ». Petit film dessiné, il dresse la liste de tout ce qui a fait la vie de celui qui part. Un journal intime, un mémo, un petit cahier de 96 pages, petits carreaux....
C'est l'histoire du dévoilement du secret, du journal que l'on retrouve dans un tiroir après la mort de son auteur.
Les proches s'en emparent et découvrent...
Pas de grands secrets, de grandes révélations, non, juste les petites choses de la vie qui nous parviennent alors délicatement et nous submergent dans la remontée puissante des souvenirs enfouis en chacun de nous.
Un jeune garçon invoque ses souvenirs afin de revivre les moments qu'il a autrefois vécu avec son amant. A travers ces évocations, il essaye de comprendre pourquoi leurs chemins se sont séparés.
Il se dégage une douceur, une tendresse et une nostalgie qui en une poignée de minutes nous transportent et nous bouleversent. L'amant passe le rideau d'or vers un au-delà comme un glissement sans fin. Les images, très hautes en couleurs, sont aussi sensibles qu'un super 8 de famille oublié.
Nous tenons à remercier tout particulièrement Juliette Haubois pour son aide précieuse dans la programmation, Stéphane Neidhardt
pour la création graphique de nos visuels, Bénédicte Mary-Lemaux pour la déclinaison de ceux-ci ainsi que l'ensemble de nos adhérents et donateurs !
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez télécharger le dossier de presse complet de cette édition avec la fiche détaillée pour chacun des films. Bonne lecture !