Éducation à l'image

 Des séances Jeune public 

Depuis plusieurs éditions maintenant nous proposons des séances jeune public et scolaires à notre festival. Une manière pour nous de faire découvrir des œuvres majeures à un public jeune.
Dans le soucis de rendre les séances le plus accessible possible, elles sont systématiquement accompagnées d’une présentation et dès qu'il est possible, d’une discussion avec le réalisateur ou la réalisatrice.

 

Des ateliers de programmation 

Pour cette dixième édition nous invitons des lycéens du lycée Jacques Prévert à programmer un film de leur choix et de le présenter à notre festival. Une occasion de les initier à la programmation en les accompagnant dans cette sélection ; mais surtout de leur faire découvrir des œuvres singulières de différentes périodes et espaces géographiques.

 

Des ateliers de réalisation

Nous développons dans cette même dynamique plusieurs ateliers de réalisation en collaboration avec des maisons de jeunesse et centres aérés. Une occasion de faire découvrir les métiers du cinéma et d'ouvrir le regard de ces apprentis cinéastes sur des questions comme la création d'un récit, le cadrage ou encore le montage.


Ciné-club à Honfleur

Ce cinéclub a pour but de vous faire découvrir des oeuvres rares et singulières de la grande histoire du Cinéma, films souvent méconnus d'auteurs très connus dont la dimension poétique, profonde, joyeuse et engagée se raccorde avec notre monde d'aujourd'hui et nos espoirs à venir !