Résidences d'écriture

L'appel à candidatures pour une résidence d'écriture cinématographique en 2023 est clôturé.

 

Nous avons reçu un très grand nombre de dossiers - 153 au total - et nous avons dû prendre le temps de tous les lire avec attention.

28 projets ont été retenus lors de la première lecture. Nous procédons actuellement à une seconde lecture et attendons aussi une confirmation du montant des subventions qui nous seront allouées pour pouvoir procéder à la sélection finale. Nous vous tiendrons informés au plus vite. Merci de votre compréhension !


Descriptif

Proposer une résidence individuelle de 15 jours pour se consacrer à son projet d’écriture cinématographique, accompagné ou non par un professionnel du cinéma, dans un cadre particulièrement favorable à la réflexion et à la création artistique.

Accueil en autonomie complète :

  • Mise à disposition d'un logement complet avec espace de travail et cuisine / quelques repas en commun pour discuter autour du projet
  • Accès gratuit à notre filmothèque et proposition de projections de films choisis au regard du projet d’écriture

Accueil avec accompagnement personnalisé :

  • Mise à disposition d'un logement complet avec espace de travail et cuisine / quelques repas en commun pour discuter autour du projet
  • Accès gratuit à notre filmothèque et proposition de projections de films choisis au regard du projet d’écriture
  • Accompagnement sur mesure d’un professionnel du cinéma dont la durée de l’intervention sera à définir en fonction des souhaits du résident et de l’avancement du projet (6 demi-journées d'intervention). 

Prise en charge :

L'accompagnement par un professionnel (si optionné), l'hébergement ainsi que les repas pris en commun sont gratuits pour le résident; les autres repas, le transport et l'assurance restent à sa charge.

Afin de pouvoir recevoir davantage de résidents, nous avons opté pour l'accueil de deux résidents en simultanée. Les espaces d'hébergement et de travail restent bien distincts pour chacun et l'intervenant professionnel accompagne chacun des résidents sur 6 demi-journées à caler en fonction des agendas respectifs.

Conditions d'éligibilité

  • Projet de court ou long-métrage de fiction ou documentaire sans limite de durée
  • Ouvert aux auteur.trice.s français.es sans limite d'âge
  • Un seul dossier par candidat.e
  • Les projets présentés lors d’appels à candidatures antérieurs ne sont pas éligibles
  • Durée de 15 jours de résidence par projet (hors juillet/août)

Suivi du projet

  • Accompagnement jusqu’à la finalisation du scénario
  • Mise en place d'un partenariat avec le CECI
  • Proposition de rencontres avec des professionnels du cinéma (production, technique,...)
  • Mise en avant sur les supports médias des Filmeurs
  • Pré-sélection du film réalisé sur la base du scénario écrit en résidence lors du festival Les Filmeurs

Règlement des candidatures

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Règlement des candidatures - Résidence d'écriture Les Filmeurs
Règlement candidatures 2023.pdf
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Nous sommes très heureux de l'intérêt que suscitent ces résidences et prenons conscience de leur importance dans le processus d'un travail créatif. C'est pourquoi nous continuons activement à chercher plus de financements pour pouvoir accompagner davantage de projets.

Candidatures retenues 2022

Sophie Glanddier - Sabrina Daniel-Calonne - Arlette Kotchounian - Jean-Marie Carrel - Camille Chartier

Candidatures retenues  2020/2021

Violette Deffontaines & Pedro Carneiro - Tara Brown - Jean-Baptiste Clarenc & Indiana Loessin - Emilie Maréchal - Camille Duranton - Frank Beauvais - Militza Gorbatchevsky

N'hésitez pas à cliquer sur le lien proposé ci-dessous :


Equipe d'encadrement

Emmanuel Broche a une formation de comédien au Conservatoire de Besançon et chez Pierre Debauche. Au cinéma et à la télévision, il a joué entre autres, avec Philippe Garrel, James Ivory, Pierre Boutron, Djibril Glissant, Paul Vecchiali, etc...; au théâtre avec Jean-Pierre Rossfelder, Benoît Lambert, Julien Tiphany, Stéphanie Chévara, Nadine Darmon, Adrien De Van, etc... dans des pièces du répertoire classique comme plus contemporain. Il a participé également à de nombreuses lectures et mises en espace de textes d'auteurs vivants. Il a réalisé plusieurs films auto-produits : "Fête chez Antoine" (1995), "Juste Avant" (1997), "L'âme sœur" (2000), "La Vie est à Moi" avec le soutien de la Région Centre et Canal+ (2002), "Solitude" (2008), "Le voyage du cinéaste" (2016), "Le commissaire se trompe en musique" (2020).

Il est le directeur artistique du festival de cinéma Les Filmeurs et de la résidence d'écriture cinématographique Les Filmeurs. Il s'occupe également de la programmation du ciné-club de Honfleur et organise les "Ciné-Filmeurs" en partenariat avec la Cidrerie de Beuzeville.

Sabrina Leroyer est directrice de production et de logistique dans l’événementiel : prise de brief, élaboration de budgets dans le cadre d‘appels d’offres, suivi de budget et préparation de l‘événement en collaboration avec le chef de projet, constitution du cahier des charges auprès des fournisseurs - technique, décoration, restauration, hébergement, accueil, édition -, choix des prestataires, suivi et négociation avec ces derniers, établissement des salaires et coordination des équipes, réalisation et suivi de l’événement en collaboration avec les différents partenaires sur le terrain, postproduction : suivi de la facturation et rendu des marges.  

Elle est aujourd'hui directrice de production, logistique et communication du festival Les Filmeurs, de la résidence d'écriture cinématographique Les Filmeurs et de l'ensemble de projets annexes de l'association.


Professionnels intervenants

Né en 1970, Frank Beauvais a été sélectionneur au festival Entrevues de Belfort de 1999 à 2002 et chargé de programme pour Arte. Ne croyez surtout pas que je hurle, sorti en 2019, est son premier long métrage après avoir écrit et dirigé huit courts métrages : À genoux, Le soleil et la mort voyagent ensemble, Vosges, Compilation, 12 instants d’amour non partagés, Je flotterai sans envie, La Guitare de diamants, Un 45 tours de Cheveu (ceci n’est pas un disque) et Un Éléphant me regarde. Il travaille également comme consultant musical (Odete, Capitaine Achab...)

Matthieu Chatellier a étudié le cinéma à Nantes puis à Paris (ENS Louis Lumière). Le réalisateur explore d'abord à travers le cinéma documentaire, une indépendance créative mêlant la force du réel et une intimité onirique ou imaginaire. ("Doux amer" , "La mécanique des corps").

Ses films sont sélectionnés et primés dans de nombreux festivals internationaux. En 2012 "Voir ce que devient l'ombre" reçoit le prix du "Œuvre de l'année" de la Société des auteurs SCAM. Explorant les chemins du cinéma direct et du journal filmé, à travers les formes documentaires ou fictionnelles, Matthieu Chatellier compose une œuvre singulière hantée par l'humain et sa vulnérabilité. Matthieu Chatellier enseigne à l'université et en lycée à option audiovisuel.

Daniela De Felice étudie le dessin et l'histoire de l'art à Novara puis quitte l'Italie pour étudier la « Narration Visuelle » à l'ERG de Bruxelles. En 1999, elle réalise «Coserelle» son premier film qui sera diffusé dans de nombreux festivals. Elle revient en Italie pour travailler au sein de FABRICA, centre de recherches sur la communication aux cotés d'Oliviero Toscani. En 2006, elle co-réalise «(G)rêve général(e)» avec Matthieu Chatellier, son complice et compagnon d'aventures. En 2007 elle réalise «Libronero» («Prix du Pavillon» au festival Coté Court de Pantin, montré à Mostra del Nuovo Cinema di Pesaro). Elle réalise «Casa» primé au Cinéma du Réel, Golden Dove à DocLeipzig et aux Rencontres de Cerbère. En 2020, elle réalise le documentaire «Mille fois recommencer» Bourse Louis Lumière de l’Institut Français. Daniela De Felice est aussi monteuse.

Ariane Doublet s’intéresse très tôt à la photographie et travaille dans un laboratoire de tirages noir et blanc. Elle étudie le montage à la Fémis et réalise son premier court-métrage documentaire en 1995 dans son village en Normandie. Tout en continuant à exercer son travail de monteuse (Marcel Ophuls, Philippe Faucon, Vincent Dieutre, Pierre Creton...), la cinéaste poursuit, depuis une vingtaine d’années, un travail en profondeur sur le monde rural et ses bouleversements. Elle collabore également avec la chorégraphe Pascale Houbin. Si elle entretient souvent une complicité amusée avec les personnages de ses films, derrière cette légèreté en trompe l'œil, s’esquisse une réflexion sur les temps modernes, ses ressorts et ses maux. Ils sont paysans dans Les Terriens, vétérinaires dans Les Bêtes, ouvriers dans Les Sucriers de Colleville, filateurs chinois dans La Pluie et le Beau Temps, ou syriens réfugiés dans un village normand.

Elle tourne la plupart de ses films dans le Pays de Caux, à la recherche d’une géographie humaine et universelle.

Valéry Gaillard étudie le cinéma à l'IDHEC puis travaille plusieurs années comme assistant (Nicolas Philibert, Albert et David Maysles...). Son premier documentaire, Le jour où la Guinée a dit Non, explore les possibilités des archives pour raconter la décolonisation. Par la suite, ses films travailleront souvent le rapport à l'histoire, collective ou personnelle.

Par ailleurs, il est souvent intervenu à la Femis.

Yannick Kergoat est monteur de long-métrage depuis près de 20 ans. Il a collaboré notamment avec Mathieu kassovitz, Erick Zonka, Cédric Klapisch, Gille Bourdos et Dominik Moll avec lequel il remporte un César du meilleur montage pour "Harry, un ami qui vous veut du bien".  Il est le collaborateur régulier de Costa-Gavras depuis "Amen" (2002) et a monté six films de Rachid Bouchareb depuis "Indigènes" (2006). 

Il a réalisé plusieurs documentaires pour la télévision. Il a écrit et co-réalisé le documentaire "Les nouveaux chiens de garde" (nominé comme meilleur documentaire au César 2011). Il a fondé et anime Les Éditions Adespote et il est co-animateur de l’association de critique des médias Acrimed.


Partenaires



Lieu d'accueil

 Résidence d'écriture cinématographique Les Filmeurs

301 chemin de la grande chaussée 27210 Conteville + 33 (0)2 32 42 12 63