L'appel à candidatures pour une résidence d'écriture cinématographique en 2024 sera ouvert du lundi 4 décembre au 31 janvier 2024.
Les résultats seront annoncés fin mars pour une résidence entre avril et décembre hors juillet et août.
Proposer une résidence individuelle de 15 jours pour se consacrer à son projet d’écriture cinématographique, accompagné ou non par un professionnel du cinéma, dans un cadre particulièrement favorable à la réflexion et à la création artistique.
Accueil en autonomie complète :
Accueil avec accompagnement personnalisé :
Prise en charge :
L'accompagnement par un professionnel (si optionné), l'hébergement ainsi que les repas pris en commun sont gratuits pour le résident; les autres repas, le transport et l'assurance restent à sa charge.
Afin de pouvoir recevoir davantage de résidents, nous avons opté pour l'accueil de deux résidents en simultanée. Les espaces d'hébergement et de travail restent bien distincts pour chacun et l'intervenant professionnel accompagne chacun des résidents sur 6 demi-journées à caler en fonction des agendas respectifs.
Clément Abbey - Sophie Bachelier - Florence Bruny & Garance Li - Manon Klein - Louise Le Goff - Damien Oliveres - Marie Spiller - Ariane Zevaco
Sophie Glanddier - Sabrina Daniel-Calonne - Arlette Kotchounian - Jean-Marie Carrel - Camille Chartier
Violette Deffontaines & Pedro Carneiro - Tara Brown - Jean-Baptiste Clarenc & Indiana Loessin - Emilie Maréchal - Camille Duranton - Frank Beauvais - Militza Gorbatchevsky
Emmanuel Broche a une formation de comédien au Conservatoire de Besançon et chez Pierre Debauche. Au cinéma et à la télévision, il a joué entre autres, avec Philippe Garrel, James Ivory, Pierre Boutron, Djibril Glissant, Paul Vecchiali, etc...; au théâtre avec Jean-Pierre Rossfelder, Benoît Lambert, Julien Tiphany, Stéphanie Chévara, Nadine Darmon, Adrien De Van, etc... dans des pièces du répertoire classique comme plus contemporain. Il a participé également à de nombreuses lectures et mises en espace de textes d'auteurs vivants. Il a réalisé plusieurs films auto-produits : "Fête chez Antoine" (1995), "Juste Avant" (1997), "L'âme sœur" (2000), "La Vie est à Moi" avec le soutien de la Région Centre et Canal+ (2002), "Solitude" (2008), "Le voyage du cinéaste" (2016), "Le commissaire se trompe en musique" (2020), "Juste avant" (2023).
Il est le directeur artistique du festival de cinéma Les Filmeurs et de la résidence d'écriture cinématographique Les Filmeurs. Il s'occupe également de la programmation du ciné-club de Honfleur et assume la direction artistique de l'ensemble des activités de l'association.
Sabrina Leroyer est directrice de production et de logistique dans l’événementiel : prise de brief, élaboration de budgets dans le cadre d‘appels d’offres, suivi de budget et préparation de l‘événement en collaboration avec le chef de projet, constitution du cahier des charges auprès des fournisseurs - technique, décoration, restauration, hébergement, accueil, édition -, choix des prestataires, suivi et négociation avec ces derniers, établissement des salaires et coordination des équipes, réalisation et suivi de l’événement en collaboration avec les différents partenaires sur le terrain, postproduction : suivi de la facturation et rendu des marges.
Elle est aujourd'hui directrice de production, logistique et communication du festival Les Filmeurs, de la résidence d'écriture cinématographique Les Filmeurs et de l'ensemble de projets annexes de l'association.
Frank Beauvais a été sélectionneur au festival Entrevues de Belfort, chargé de programme pour Arte et consultant musical pour Katell Quillévéré, Sarah Leonor, Ursula Meier, Joao Pedro Rodrigues, Hélier Cisterne, etc. Il a réalisé huit courts métrages parmi lesquels Le soleil et la mort voyagent ensemble, Compilation, 12 instants d'amour non partagé et La Guitare de diamants, Son premier long métrage, Ne croyez surtout pas que je hurle est sorti en 2019,
Matthieu Chatellier a étudié le cinéma à Nantes puis à Paris (ENS Louis Lumière). Le réalisateur explore d'abord à travers le cinéma documentaire, une indépendance créative mêlant la force du réel et une intimité onirique ou imaginaire. ("Doux amer" , "La mécanique des corps").
Ses films sont sélectionnés et primés dans de nombreux festivals internationaux. En 2012 "Voir ce que devient l'ombre" reçoit le prix du "Œuvre de l'année" de la Société des auteurs SCAM. Explorant les chemins du cinéma direct et du journal filmé, à travers les formes documentaires ou fictionnelles, Matthieu Chatellier compose une œuvre singulière hantée par l'humain et sa vulnérabilité. Matthieu Chatellier enseigne à l'université, en lycée à option audiovisuel mais également à la Femis.
Daniela de Felice est née à Milan en 1976, elle y étudie le dessin et l'histoire de l'art, puis à 17 ans elle quitte l'Italie pour suivre des études de «NarrationVisuelle» à Bruxelles. À sa sortie elle intègre Fabrica Cinéma. Depuis 2000 elle vit et travaille en France où elle réalise des films sélectionnés et primés dans de nombreux festivals internationaux. « Casa », « Libronero », « Ardenza », « Mille Fois Recommencer » ... Pour la cinéaste, l'écriture et le dessin sont les deux états d'un même geste créateur. Elle travaille dans son atelier à la manière d'une peintre, entourée de cahiers de dessin, d'une caméra et d'un enregistreur son. Cette pratique d'un cinéma protéiforme, autonome et indépendant donne lieu à une filmographie jalonnée d'expérimentations formelles et narratives. En 2022, son travail et celui du cinéaste Matthieu Chatellier font l'objet d'une rétrospective à la Cinémathèque du Documentaire au Centre Pompidou à Paris.
Ariane Doublet s’intéresse très tôt à la photographie et travaille dans un laboratoire de tirages noir et blanc. Elle étudie le montage à la Fémis et réalise son premier court-métrage documentaire en 1995 dans son village en Normandie. Tout en continuant à exercer son travail de monteuse (Marcel Ophuls, Philippe Faucon, Vincent Dieutre, Pierre Creton...), la cinéaste poursuit, depuis une vingtaine d’années, un travail en profondeur sur le monde rural et ses bouleversements. Elle collabore également avec la chorégraphe Pascale Houbin. Si elle entretient souvent une complicité amusée avec les personnages de ses films, derrière cette légèreté en trompe l'œil, s’esquisse une réflexion sur les temps modernes, ses ressorts et ses maux. Ils sont paysans dans Les Terriens, vétérinaires dans Les Bêtes, ouvriers dans Les Sucriers de Colleville, filateurs chinois dans La Pluie et le Beau Temps, ou syriens réfugiés dans un village normand.
Elle tourne la plupart de ses films dans le Pays de Caux, à la recherche d’une géographie humaine et universelle.
Valéry Gaillard étudie le cinéma à l'IDHEC puis travaille plusieurs années comme assistant (Nicolas Philibert, Albert et David Maysles...). Son premier documentaire, Le jour où la Guinée a dit Non, explore les possibilités des archives pour raconter la décolonisation. Par la suite, ses films travailleront souvent le rapport à l'histoire, collective ou personnelle.
Par ailleurs, il est souvent intervenu à la Femis.
Yannick Kergoat est monteur de long-métrage depuis près de 20 ans. Il a collaboré notamment avec Mathieu kassovitz, Erick Zonka, Cédric Klapisch, Gilles Bourdos et Dominik Moll avec lequel il remporte un César du meilleur montage pour Harry, un ami qui vous veut du bien. Il est le collaborateur régulier de Costa-Gavras depuis Amen (2002) et a monté six films de Rachid Bouchareb depuis Indigènes (2006).
Il a réalisé plusieurs documentaires pour la télévision. Il a écrit et co-réalisé le documentaire Les nouveaux chiens de garde (nominé comme meilleur documentaire au César 2011) et La (très) grande évasion sortie en salle en 2022.
Résidence d'écriture cinématographique Les Filmeurs
301 chemin de la grande chaussée 27210 Conteville + 33 (0)2 32 42 12 63