Pater

 

Réalisateur : Alain Cavalier

2011 - 105’ – Camera one – Pathé films

 

Projection le jeudi 8 juillet à 21h00

 

Vincent Lindon et Alain Cavalier, liés par l’amitié, presque comme fils et père.

Boire du Porto dans les bars, se demander quel film on peut faire ensemble. De temps en temps, mettre une cravate et un costume. Se filmer en hommes de pouvoir. Histoire de voir jusqu’où on peut mettre les pieds dans le plat. Histoire de rire. Histoire à dormir debout si on confond histoire personnelle et histoire tout court. Et toujours, la bonne question sans réponse du cinéma : est-ce vrai ou pas ?

 

Le président de la République sera présent, parmi nous, pour l'occasion.

Une fable politique où le président nomme son premier ministre qui à son tour voudra devenir président de la République. Jusque-là on est dans le déjà vu...

Mais quand le président c'est Alain Cavalier et le premier ministre Vincent Lindon, là ça change tout... On se marre, on s'y perd, et dans ces méandres où l'on rit beaucoup, tout ce qui est politiquement proposé sonne juste, complètement d'actualité dont les véritables tenant du pouvoir feraient bien de s'inspirer !

 

Alain Cavalier sera avec nous. C'est un grand honneur de recevoir ce monument du cinéma, ce filmeur insaisissable, ce poète merveilleux, ce révolutionnaire de l'image.

FESTIVAL LES FILMEURS - 301 chemin de la grande chaussée - 27210 Conteville - 02 32 42 12 63

Association Sous La Garenne - Tél : +33 (0)2 32 42 12 63 - associationsouslagarenne@gmail.com

SIRET : 797 861 697 00028 / NAF/NACE : 9499Z