L'argent de poche


Un film de François Truffaut - 1975 / 104'

Projection le samedi 6 juillet 2019 à 15h00 à la Médiathèque de Honfleur

Projection en présence de Jean-François Stévenin

Pourquoi l’Argent de Poche ? La réponse numéro un sera Jean-François Stévenin.

Puisqu’il nous fait l’honneur de venir présenter son premier film « Passe-Montagne », réalisé en 1978, nous avons eu l’idée de le recevoir aussi pour ce petit bijou « truffaldien » de 1976 qu’est « l’Argent de Poche » et dans lequel il tient le rôle central.

Nous aurons donc la joie et la chance de rencontrer autant l’acteur que le réalisateur dans la même journée. C’est aussi l’occasion d’être en présence d’une mémoire vivante de la Nouvelle Vague, d’un homme merveilleux qui dès qu’il prononce le mot «cinéma » éclaire toute la vie.

 

Le film lui-même, « L’Argent de Poche », fait partie de ces trésors du cinéma. C’est une merveille de bout en bout. On suit le quotidien d’enfants qui s’aiment, qui pleurent, font des conneries, sont amoureux de la mère du copain, vivent à plein leur dix ans sous le regard bienveillant de l’instituteur. Là aussi, il faut venir en famille, vivre et revivre le petit quotidien, les petites choses de tous les jours de l’enfance qui font ou défont les hommes, qui portent en elles les germes de tous les espoirs et les désillusions du monde. 

A Thiers, dans le Puy-de-Dôme. Des enfants vivent la fin de l'année scolaire. Les petits événements du quotidien font que leurs vies s'entremêlent, croisant également celles des instituteurs, mademoiselle Petit et monsieur Rochet. En classe, Bruno, forte tête, refuse de lire à haute voix avec les intonations requises. L'un de ses camarades, Patrick, n'a pas appris sa récitation. Il a, comme souvent, l'esprit ailleurs. Son caractère rêveur et romantique ainsi que la cruelle absence de sa mère ont fini par le rendre particulièrement sensible au charme de madame Riffle, la maman de son ami Laurent...