Cadet d'eau douce


Un film de Buster Keaton - 1928 / 111'

Projection le samedi 6 juillet 2019 à 11h00 à la Médiathèque de Beuzeville

En 1928, Keaton réalisa un de ses plus grands chefs-d’œuvre : « Cadet d’eau douce » (steamboat Bill Jr). On ne se pose pas la question des effets spéciaux, il n’y en a pour ainsi dire pas… Et pourtant, Buster Keaton se retrouve au milieu d’un typhon qui anéantie la ville. 

Prodige cinématographique où l’acteur risqua cent fois sa vie pour nous donner le film catastrophe d’Hollywood  le plus drôle, le plus fantastique, le plus périlleux et le plus poétique de toute l’histoire du cinéma. On retient son souffle pendant une heure dix avant de rire à gorge déployée devant ce pauvre fiston qui enchaîne bourde sur bourde, échec sur échec mais ne se résigne jamais face à l’amour !

 

A voir, revoir et re-revoir et faire découvrir absolument à tous les enfants, quel que soit l’âge qui ne l’auraient pas encore vu.

William Canfield Junior revient de l'université et retrouve son père, William Canfield Senior, le capitaine d'un vieux rafiot, le «Steamboat Bill». Le père prend aussitôt son fils en main et tente d'en faire un vrai marin. Les débuts du jeune homme sont plutôt décourageants. Il est vrai que William Junior a d'autres projets en tête, qu'ignore William Senior. Il est amoureux de Marion, la fille du banquier John James King, également propriétaire d'un somptueux bateau et éternel rival de son père. En effet, les deux marins n'ont de cesse de se disputer le trafic sur le Mississippi. C'est alors que survient un cyclone dévastateur, qui permet à William de démontrer tout son courage...