Résidences d'écriture


Descriptif (logo en attente)

Proposer une résidence individuelle pour se consacrer à son projet d’écriture cinématographique, accompagné ou non par un professionnel du cinéma, dans un cadre particulièrement favorable à la réflexion et à la création artistique. 

En fonction de vos attentes et votre expérience, nous vous proposons soit un accueil en autonomie complète soit un accueil plus personnalisé avec un accompagnement sur mesure : simple regard, rendez-vous réguliers ou accompagnement journalier sur les 15 jours de résidence dont les modalités restent à définir ensemble. 

Conditions de candidature

  • Projet de court-métrage de fiction ou documentaire de 20 à 59 minutes
  • Ouvert aux auteurs francophones
  • Sans limite d’âge
  • Un seul dossier par candidat
  • Durée de 15 jours de résidence par projet entre octobre et juin
  • Les projets déjà présentés lors d’appels à candidatures antérieurs ne sont pas éligibles
  • Adhésion à l'association Sous La Garenne : 10€

Deux accueils possibles

Accueil en autonomie complète :

  • Mise à disposition d'un logement complet avec espace de travail et cuisine
  • Accès gratuit à notre filmothèque et proposition de projections de films choisis au regard du projet d’écriture

 

Accueil avec accompagnement personnalisé :

  • Mise à disposition d'un logement complet avec espace de travail et cuisine
  • Accès gratuit à notre filmothèque et proposition de projections de films choisis au regard du projet d’écriture
  • Proposition de déjeuners en commun pour discuter autour du projet
  • Accompagnement sur mesure d’un professionnel du cinéma (auteur, réalisateur, scénariste, monteur, …) dont la durée de l’intervention sera à définir en fonction des désirs et de l’avancement du projet

L'accompagnement par un professionnel (si optionné), l'hébergement ainsi que les déjeuners sont gratuits pour le résident; les autres repas, le transport et l'assurance restent à sa charge.

 

Suivi du projet

  • Accompagnement jusqu’à la finalisation du scénario; organisation de 2 ou 3 rencontres ultérieures si besoin
  • Mise en avant sur le site internet du festival Les Filmeurs et vers des sociétés de production partenaires (convention de partenariat en cours)
  • Rencontre avec des producteurs à la maison de la SACD à Paris (convention de partenariat en cours)
  • Pré-sélection du film réalisé sur la base du scénario lors du festival Les Filmeurs

Merci de lire le règlement et les conditions d'éligibilité avant de soumettre votre projet. (règlement des candidatures à finaliser > téléchargement)

Equipe d'encadrement

Emmanuel Broche a une formation comédien au Conservatoire de Besançon et chez Pierre Debauche.

Au cinéma et à la télévision, il a joué entre autres, avec Philippe Garrel, James Ivory, Pierre Boutron, Djibril Glissant, Paul Vecchiali, etc...; au théâtre avec Jean-Pierre Rossfelder, Benoît Lambert, Julien Tiphany, Stéphanie Chévara, Nadine Darmon, Adrien De Van, etc... dans des pièces du répertoire classique comme plus contemporain. Il a participé également à de nombreuses lectures et mises en espace de textes d'auteurs vivants. Il a réalisé plusieurs films auto-produits : "Fête chez Antoine" (1995), "Juste Avant" (1997), "L'âme sœur" (2000), "La Vie est à Moi" avec le soutien de la Région Centre et Canal+ (2002), "Solitude" (2008), "Le voyage du cinéaste" (2016). Il termine actuellement un nouveau long-métrage "Maigret se trompe en musique".

Il est directeur artistique du festival de cinéma Les Filmeurs.

Sabrina Leroyer est directrice de production et de logistique dans l’événementiel : Organisation de forums, séminaires, conventions, assemblées générales, expositions, essais presse, rallyes, soirées, défilés de mode, etc...auprès d’agences comme Auditoire, Market Place, Public Système, Havas Event, Elephant Live, Ubi Bene, Lever de rideau, Short Cut, Double 2, Sagarmatha, W One, etc...

Prise de brief, élaboration de budgets dans le cadre d‘appels d’offres, suivi de budget et préparation de l‘événement en collaboration avec le chef de projet, constitution du cahier des charges auprès des fournisseurs - technique, décoration, restauration, hébergement, accueil, édition -, choix des prestataires, suivi et négociation avec ces derniers, établissement des salaires et coordination des équipes, réalisation et suivi de l’événement en collaboration avec les différents partenaires sur le terrain, postproduction : suivi de la facturation et rendu des marges. Elle est aujourd'hui directrice de production, logistique et communication du festival Les Filmeurs.

Professionnels intervenants

Yannick Kergoat est monteur de long-métrage depuis près de 20 ans. Il a collaboré notamment avec Mathieu kassovitz, Erick Zonka, Cédric Klapisch, Gille Bourdos et Dominik Moll avec lequel il remporte un César du meilleur montage pour "Harry, un ami qui vous veut du bien".  Il est le collaborateur régulier de Costa-Gavras depuis "Amen" (2002) et a monté six films de Rachid Bouchareb depuis "Indigènes" (2006). 

Il a réalisé plusieurs documentaires pour la télévision. Il a écrit et co-réalisé le documentaire "Les nouveaux chiens de garde" (nominé comme meilleur documentaire au César 2011). Il a fondé et anime Les Éditions Adespote et il est co-animateur de l’association de critique des médias Acrimed.

Daniela de Felice étudie le dessin et l'histoire de l'art à Novara puis quitte l'Italie pour étudier la « Narration Visuelle » à l'ERG de Bruxelles. En 1999, elle réalise «Coserelle» son premier film qui sera diffusé dans de nombreux festivals. Elle revient en Italie pour travailler au sein de FABRICA, centre de recherches sur la communication aux cotés d'Oliviero Toscani. En 2006, elle co-réalise «(G)rêve général(e)» avec Matthieu Chatellier, son complice et compagnon d'aventures. En 2007 elle réalise «Libronero» («Prix du Pavillon» au festival Coté Court de Pantin, montré à Mostra del Nuovo Cinema di Pesaro). Elle réalise «Casa» primé au Cinéma du Réel, Golden Dove à DocLeipzig et aux Rencontres de Cerbère. En 2020, elle réalise le documentaire «Mille fois recommencer» Bourse Louis Lumière de l’Institut Français. Daniela De Felice est aussi monteuse.

Matthieu Chattellier a étudié le cinéma à Nantes puis à Paris (ENS Louis Lumière). Le réalisateur explore d'abord à travers le cinéma documentaire, une indépendance créative mêlant la force du réel et une intimité onirique ou imaginaire. ("Doux amer" , "La mécanique des corps").

Ses films sont sélectionnés et primés dans de nombreux festivals internationaux. En 2012 "Voir ce que devient l'ombre" reçoit le prix du "Œuvre de l'année" de la Société des auteurs SCAM. Explorant les chemins du cinéma direct et du journal filmé, à travers les formes documentaires ou fictionnelles, Matthieu Chatellier compose une œuvre singulière hantée par l'humain et sa vulnérabilité. Matthieu Chatellier enseigne à l'université et en lycée à option audiovisuel.