ÉDITION 2017


Programmation 2017

Vous pouvez accéder à la fiche détaillée de chaque film en téléchargeant le dossier de presse de cette édition en fin de page.

"Kinshasa Symphony" de Martin Baer et Claus Wischmann 

Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo et troisième plus grande ville d'Afrique. Presque dix millions de personnes vivent ici et et comptent parmi les habitants les plus pauvres de cette planète. Kinshasa est le siège du seul et unique orchestre symphonique d'Afrique centrale - L'Orchestre Symphonique Kimbanguiste.

C'est un film sur le Congo, sur les habitants de Kinshasa et sur la musique.


"Wild Plants" de Nicolas Humbert en sa présence

Des jardiniers urbains dans un Détroit postindustriel, l’activiste indien d’Amérique Milo Yellow Hair et son projet agricole, le jardinier rebelle Maurice Maggi qui a changé le visage de Zurich avec ses plantations sauvages, et l’innovante coopérative agricole "Jardins de Cocagne" à Genève...


"Félicité" de Alain Gomis en présence de Véronique Tshanda Beya

Entourée de musiciens, Félicité chante le soir dans un bar de Kinshasa. Cette femme libre et fière voit soudain sa vie basculer lorsqu'elle apprend que son fils Samo a eu un accident de moto. L'adolescent de 14 ans doit être rapidement opéré sinon il risque d'être amputé d'une jambe. Mais pour que le chirurgien consente à l'opérer, il faut que Félicité réunisse une somme d'argent conséquente.


"Alleluia" de de Jean-Baptiste Alazard en sa présence

“Demain, la beauté se révèlera.”

 

À partir de la figure tutélaire de Diourka Medveczky, cinéaste de l’avant-garde des années 60 vivant aujourd’hui la modernité en ermite, Alléluia ! plonge au cœur d’une France qui compte rester entière malgré l’époque.


"Tentative n°4" de Jean-Marie Carrel en sa présence

C'est un film rigolard sur le festival d'Avignon. Un film de frère de théâtre. Et derrière cette franche rigolade, il y a toujours ce petit plus, ce petit grain de sable, ce petit grincement qui fait mal aux dents. C'est rien d'autre que le sentiment que tout ce bazar estival est devenu une pitrerie désolante que l'omerta du théâtre interdit de juger...


"Le tablier bleu" de Anne-Lise Maurice en sa présence

A travers les drames de la vie, auxquels toutes les familles sont confrontées un jour ou l'autre, Anne-Lise Maurice propose un regard particulièrement sensible et introspectif. (...) Remonter le temps jusqu'au point essentiel, à son mystère premier, au premier choc, au commencement, à l'image furtive du tablier bleu, étendu dans l'herbe, comme un dormeur du val...



Galerie photos


Partenaires 2016



Nous tenons à remercier tout particulièrement Juliette Haubois pour son aide précieuse dans la programmation, Stéphane Neidhardt pour la création graphique de nos visuels, Bénédicte Mary-Lemaux pour la déclinaison de ceux-ci ainsi que l'ensemble de nos adhérents et donateurs !


Dossier de presse 2017

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez télécharger le dossier de presse complet de cette édition avec la fiche détaillée pour chacun des films. Bonne lecture !

Télécharger
Dossier de Presse Les Filmeurs 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 8.4 MB