ÉDITION 2018


Films d'annonce



Programmation 2018

"Ne me libérez pas, je m'en charge" de Fabienne Godet en présence de Michel Vaujour

A 19 ans, Michel Vaujour se fait arrêter pour vol de voiture et conduite sans permis. Il est condamné à trente mois de prison. Quand il est enfin libéré, sous le coup d'une interdiction de séjour dans son département, il ne peut pas rentrer chez lui. Quelques mois plus tard, il se fait de nouveau prendre au volant d'une voiture, toujours sans permis. Il est renvoyé en prison mais il n'a pas l'intention d'y rester. Il enchaîne les évasions qui lui vaudront sa réputation.


"Les saisons" d'Artavazd Pelechian en présence de Serge Avedikian

La mise en scène lyrique de quelques moments forts de la vie quotidienne de bergers d'Arménie qui s'inscrivent dans le cycle des saisons : la fenaison, la transhumance sont les principaux leitmotivs de ce poème cinématographique. Glissades à flanc de montagne sur des traîneaux de paille, brebis égarées dans un torrent bouillonnant, Pelechian et sa caméra se laissent emporter par une ronde de la vie menée par les bergers arméniens.


"Fin" d'Artavazd Pelechian en présence de Serge Avedikian

Un train avance vers..."Fin". Tourné caméra à l’épaule dans le train Erevan-Moscou. Musique de La Passion selon St Jean de Bach. Dans le train de Moscou à Erevan, Pelechian filme, caméra à l'épaule, des hommes et des femmes, d'âges et d'ethnies différentes.

Tous pris dans le défilement du voyage, un voyage sans horizon, dans ce lieu communautaire, ensemble malgré eux, où toute figure se dilue dans sa contemplation et tourne à l'abstraction.


"Vie" d'Artavazd Pelechian en présence de Serge Avedikian

Images d’accouchements, son d’un cœur qui bat, musique du Requiem de Verdi. Suite du film Fin. Tourné à Erevan et à Moscou. Le profil d'une femme, tendu, défiguré - comme dans la jouissance - ainsi qu'en amorce, des gestes ancestraux. Le port de l'enfant qui vient de naître, magnifié par un ralenti, une contreplongée et l'abstraction de l'espace qui l'entoure, évoque une iconographie religieuse tout comme le portrait de la mère et l'enfant.


"Maine Ocean" de Jacques Rozier en sa présence

Gare Montparnasse. Une ravissante Brésilienne, Dejanira, attrape son train in extremis. Hélas, elle ignorait qu'en France, on composte les billets. Les contrôleurs qui ne comprennent rien au portugais, sont embarrassés. Pompoiseau voudrait bien se montrer accommodant mais son collègue, Le Garrec, est bien décidé à la verbaliser. Par bonheur, une aimable avocate s'interpose et sert d'interprète...


"Les vagues" de Sophie Roger en sa présence

Histoire d'une amitié entre un réfugié soudanais et la réalisatrice. 

En compagnie du chat, elle dessine des mots. Lui, lit à haute voix Les vagues de Virginia Woolf. Elle découpe, colle et trace, il improvise des traductions en arabe. De Calais au musée du Havre, de la table de montage à la table à dessin, ils construisent ensemble un film sur le voyage, l'art et les mots justes.


"Les réfugiés de Saint Jouin" d'Ariane Doublet en sa présence

En septembre 2015, la commune de Saint-Jouin-Bruneval se porte volontaire pour accueillir une famille de réfugiés. Une partie des habitants s’organise et rénove un appartement de fond en comble. Et puis, plus rien. Commence une période incertaine, une longue attente. Le maire se heurte à la mauvaise volonté de l'État français et le logement proposé reste vide, pendant des mois.



Galerie photos 2018


Partenaires 2018

Nous tenons à remercier tout particulièrement Juliette Haubois pour son aide précieuse dans la programmation, Stéphane Neidhardt pour la création graphique de nos visuels, Bénédicte Mary-Lemaux pour la déclinaison de ceux-ci ainsi que l'ensemble de nos adhérents et donateurs !


Dossier de presse 2018

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez télécharger le dossier de presse complet de cette édition avec la fiche détaillée pour chacun des films. Bonne lecture !

Télécharger
Dossier de Presse Les Filmeurs 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB