ÉDITION 2016


Programmation 2016

Vous pouvez accéder à la fiche détaillée de chaque film en téléchargeant le dossier de presse de cette édition en fin de page.

"Tout peut arriver" de Marcel Lozinski en sa présence

Un petit garçon de 6 ans, un beau jour de printemps, parcourt avec sa trottinette les allées du parc Lazienski à Varsovie. Il fait beau, les arbres sont en fleurs. Sur les bancs, des personnes âgées réchauffent leurs vieux os et rêvent de leur jeunesse.


"Les nouveaux chiens de garde" de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat en présence de ce dernier

Les médias se proclament « contre-pouvoir ». Pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Au sein d’un périmètre idéologique minuscule se multiplient les informations pré-mâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois d’ascenseur.


"Un film" de Eric Pauwels en sa présence

Durant les trois derniers jours de l’année, trois personnes traversent les Flandres et la région côtière de la mer du Nord. Un homme, une femme, un homme avec une caméra. Le trajet fait découvrir le caractère de la région.


"Step across the border" de Werner Penzel et Nicolas Humbert en présence de ce dernier

Dans ce petit bijou cinématographique en noir et blanc 35 mm, les opérateurs suivent le musicien britannique Fred Frith dans ses pérégrinations durant les années 1988-1990. Tokyo, New York, différentes villes européennes : on ne sait jamais précisément où l’on est, ce qui donne à l’œuvre le caractère d’une errance ou d’une improvisation.


"Réponse à Romain Moretto" de Jean-Marie Carrel suivi de la projection d'un film de présentation de ce dernier

« Réponse de Romain Morreto » de Jean-Marie Carrel pourrait être une réponse de l'Art à la culture. Un geste gratuit face au commerce des arts. Un truc en vidéo (très drôle) bâclé, vite fait - pourrait-on dire - avec une nonchalance irrecevable aux yeux des acteurs sérieux de l'économie du système culturel actuel. Mais pas aux nôtres.


"Coserelle" de Daniela De Felice en sa présence

Daniela adresse une lettre vidéo à son père, mort récemment en Italie.Lettre poétique dans laquelle elle évoque les objets qui lui appartenaient, une paire de lunettes, un message sur le répondeur, un pot de moutarde dans le frigo...



Partenaires 2016



Nous tenons à remercier tout particulièrement Juliette Haubois pour son aide précieuse dans la programmation, Stéphane Neidhardt pour la création graphique de nos visuels, Bénédicte Mary-Lemaux pour la déclinaison de ceux-ci ainsi que l'ensemble de nos adhérents et donateurs !


Galerie photos


Dossier de presse 2016

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez télécharger le dossier de presse complet de cette édition avec la fiche détaillée pour chacun des films. Bonne lecture !

Télécharger
Dossier de Presse 2016
Dossier de Presse Les Filmeurs 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 4.2 MB